AGIR

Le Forum civique européen

Le Forum civique européen agit au quotidien pour une citoyenneté européenne active.

 
Le PEC

Point national d'information sur le programme "L'Europe pour les citoyens".

 

S'INFORMER

Je veux l'Europe
 
 
L'ENA

Véritable plateforme de contenus sur la construction européenne.

 

Jose Manuel LAMARQUE, Grand reporter specialiste des affaires européennes
(France Inter)

Retrouver toutes nos vidéos

 

MIEUX COMPRENDRE

Place de l’Europe dans les programmes du collège

 

4ème Géographie > Le continent européen : diversité de l’Europe, quelques États.
3ème Géographie > L’Union européenne : puissance économique et commerciale, volonté d’élargissement et d’approfondissement, rayonnement mondial, les limites de sa politique.
3ème Histoire > La croissance économique, l’évolution démographique et leurs conséquences sociales et culturelles.

 

Place de l’Europe dans les programmes de géographie en 4ème

Après une présentation du continent européen, le programme de 4e est essentiellement consacré à l'étude d'États. Pour la France, une importance particulière est donnée à l'étude régionale. L'organisation européenne, l'économie française, la place de l'Europe et de la France dans le monde sont étudiées en classe de troisième. Le professeur peut choisir librement l'ordre dans lequel il traite les différentes parties du programme.

Le continent européen

Programme

Commentaire
Diversité de l'Europe L'Europe est d'abord située sur le planisphère. Les cartes des États, du peuplement, des langues et des religions permettent de présenter la mosaïque européenne. On localise les grands ensembles du relief, les grands fleuves, les principaux domaines bioclimatiques et on les met en rapport avec l'urbanisation et les réseaux de communication pour expliquer les paysages et la structuration de l'espace européen.
Quelques États
On étudiera au moins trois États, au choix, dans la liste suivante : l'Allemagne/la Russie/le Royaume-Uni/un État de l'Europe méditerranéenne À partir des éléments examinés précédemment, l'analyse porte, en se gardant de toute étude exhaustive, sur ce qui fait la spécificité géographique (notamment le peuplement et l'organisation du territoire) de chacun des trois États choisis. Dans cette perspective sont soulignés le poids de l'histoire et les aspects culturels qui permettent de renforcer la coordination avec l’enseignement des langues vivantes.

Cartes de l'Europe : densités de population et principales villes ; les États européens ; les langues et les religions ; relief et climats ; axes et noeuds de communication ; cartes des États étudiés.

Place de l’Europe dans le programme de géographie en 3ème

Le Monde d’aujourd’hui

Programme

Commentaire
L’Union européenne Après l’étude, au chapitre précédent, de l’origine et des grandes étapes de la construction européenne, on insiste ici sur l’originalité de ce pôle constitué d’une association d’États indépendants. Sans décrire les institutions de l’Union européenne, on présente sa puissance économique et commerciale, sa volonté inégalement partagée d’élargissement et d’approfondissement, le rayonnement mondial des États qui la composent, les limites de son poids politique.

 

Place de l’Europe dans le programme d'histoire en 3ème

Le Monde d’aujourd’hui

Programme

Commentaire
La croissance économique, l’évolution démographique et leurs conséquences sociales et culturelles Les principales étapes de l’évolution des relations internationales depuis 1945 (monde bipolaire, décolonisation, construction de l’Europe, dislocation des blocs) sont présentés