AGIR

Le Forum civique européen

Le Forum civique européen agit au quotidien pour une citoyenneté européenne active.

 
Le PEC

Point national d'information sur le programme "L'Europe pour les citoyens".

 

S'INFORMER

Je veux l'Europe
 
 
L'ENA

Véritable plateforme de contenus sur la construction européenne.

 

Jose Manuel LAMARQUE, Grand reporter specialiste des affaires européennes
(France Inter)

Retrouver toutes nos vidéos

 

MIEUX COMPRENDRE

L’Education et la Formation

Dans le domaine de l’éducation et de la formation, l’Union européenne met en place des actions qui visent à améliorer la qualité des systèmes d’apprentissage et à offrir de meilleures opportunités aux individus et ce, tout au long de leur vie.

Les Etats membres sont responsables de leur propre système d’éducation et de formation. Toutefois, pour atteindre des objectifs communs, il est nécessaire d’avoir une action coordonnée. L’Union européenne contribue ainsi au développement d’une éducation de qualité en encourageant la coopération entre les Etats membres et par la mise en œuvre d’une politique de formation professionnelle.

L'adoption de la stratégie de Lisbonne, notamment du programme de travail « Education et formation 2010 », visait à faire des systèmes d'éducation et de formation de l'Union une référence mondiale. La nouvelle stratégie « Europe 2020 » se situe dans le prolongement de celle de Lisbonne. Elle vise à développer une croissance « intelligente, durable et inclusive ». Dans le domaine de l'éducation et de la formation, l'objectif général poursuivi est d'améliorer les niveaux d'éducation en réduisant le taux d'abandon scolaire à 10% et en portant à 40% la proportion des personnes de 30 à 34 ayant obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur ou atteint un niveau d'études équivalent.

Les programmes de financement

Pour compléter la coopération politique et contribuer à atteindre les objectifs fixés, la Commission européenne dispose d’une série de programmes de financement. Ces programmes de financement apportent un soutien financier et technique à des organisations et individus pour la mise en place de projet ou la participation à des projets dans l’ensemble de l’Union européenne et au-delà. Ils sont établis dans un cadre pluriannuel. Les programmes actuellement en vigueur couvrent la période 2014-2020.

La Commission européenne est assistée par l’Agence Exécutive « Education, audiovisuel et culture » (EAC), ainsi que par des réseaux de bureaux et d’agences nationales.

Le nouveau programme Erasmus +

Le programme « Erasmus+ », mis en place par la Commission européenne, finance des initiatives dans trois domaines : l'éducation et la formation professionnelle, la jeunesse et le sport. Pour la période 2014-2020, l'enveloppe budgétaire du programme s'élève à 14,8 milliards d'euros et est répartie comme suit ;

  1. 77,5% seront alloués au secteur de l'éducation et de la formation,
  2. 3,5% au mécanisme de garantie de prêts,
  3. le secteur de la jeunesse bénéficiera de 10%,
  4. le sport de 1,8%.

Education et formation professionnelle

Faisant oeuvre simplificatrice, Erasmus+ réunit quatre programmes auparavant indépendants :

  1. Leonardo da Vinci soutient la formation professionnelle, sous forme de stages de jeunes et de formateurs, dans des entreprises situées hors de leur pays d'origine. 7000 français profitent chaque année de stages en Europe.
  2. Erasmus finance des actions de mobilité des étudiants et de coopération inter universitaire. Ce programme européen crée en 1987 vise, entre autres, à renforcer la dimension européenne de l'enseignement supérieur en facilitant les échanges d'étudiants universitaires. Plus de 240.000 étudiants français ont bénéficié de ce programme depuis sa création. En 2005-2006, 470 établissements d'enseignement supérieur français sont titulaires d'une charte Erasmus. 22.501 étudiants sont partis en 2005-2006 au départ de la France soit une augmentation de 4.4% (+940 étudiants) par rapport à 2004-2005, et de 66 % par rapport à 1995-19961.
  3. Grundtvig finance des programmes d'éducation pour adultes, sous forme de partenariats, de réseaux et d'actions de mobilité.
  4. Comenius soutient la coopération entre des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) mais également entre leurs enseignants afin de mieux faire comprendre aux jeunes et aux personnels éducatifs la diversité des cultures européennes et leurs valeurs.

A cela s'ajoutent le programme transversal en faveur de la formation professionnelle et le programme Jean Monnet qui finance la recherche académique sur l'intégration européenne.

>> En savoir plus :
Le site de la DG Education et culture – éducation et formation (en anglais)
Le site de l’Agence Executive EAC (en anglais)
L’Agence Europe Education Formation
Le site Europass
Créez votre CV Europass en ligne
Le site de la DG Education et Culture - Jeunesse (en anglais)
La rubrique de l’AFPEJ sur le site de l’INJEP
Le portail européen de la jeunesse
Le portail français d’information de la jeunesse