AGIR

Le Forum civique européen

Le Forum civique européen agit au quotidien pour une citoyenneté européenne active.

 
Le PEC

Point national d'information sur le programme "L'Europe pour les citoyens".

 

S'INFORMER

Je veux l'Europe
 
 
L'ENA

Véritable plateforme de contenus sur la construction européenne.

 

Jose Manuel LAMARQUE, Grand reporter specialiste des affaires européennes
(France Inter)

Retrouver toutes nos vidéos

 

MIEUX COMPRENDRE

La politique commerciale et l’union douanière

La politique commerciale commune constitue un des principaux instruments des relations extérieures de l'Union européenne. Elle est la contrepartie de l'établissement d'une union douanière entre les États membres.

La politique commerciale commune implique une gestion uniforme des relations commerciales avec les pays tiers, notamment au moyen d'un tarif douanier commun et de régimes communs concernant les importations et les exportations.

La Communauté soutient la suppression des restrictions aux échanges et des barrières douanières. Pour protéger le marché communautaire, elle dispose d'instruments comme les mesures antidumping et anti-subventions, le règlement sur les obstacles au commerce et les mesures de sauvegarde.

La Commission négocie et conclut les accords internationaux au nom de la Communauté dans le cadre de ses relations bilatérales et multilatérales. Elle participe activement à l'Organisation mondiale du commerce. L'Union européenne soutient un commerce libéralisé harmonieux et favorable aux intérêts de l'ensemble des acteurs internationaux, en particulier les pays les moins favorisés. En ce sens, les mesures préférentielles générales et spécifiques en faveur de ces derniers constituent un aspect important de la politique commerciale commune.

L'union douanière est l'élément essentiel du marché commun. Sa mise en place a constitué l'objectif primordial après la signature du traité de Rome et s'est poursuivie jusqu'en 1968. Les défis à venir restent la promotion d'une coopération de plus en plus étroite entre les administrations nationales et la lutte contre la fraude grâce aux programmes successifs Douane 2002 et Douane 2007.
(Source : www.europa.eu)

Pour plus d’informations :
La politique commerciale commune, site Europa
Le site de la DG Fiscalité et union douanière