AGIR

Le Forum civique européen

Le Forum civique européen agit au quotidien pour une citoyenneté européenne active.

 
Le PEC

Point national d'information sur le programme "L'Europe pour les citoyens".

 

S'INFORMER

Je veux l'Europe
 
 
L'ENA

Véritable plateforme de contenus sur la construction européenne.

 

Jose Manuel LAMARQUE, Grand reporter specialiste des affaires européennes
(France Inter)

Retrouver toutes nos vidéos

 

MIEUX COMPRENDRE

La Politique régionale

La politique régionale vise à renforcer la cohésion territoriale, sociale et économique en réduisant les divergences de niveaux de développement entre les pays et les différentes régions de l'Union européenne.

La politique de cohésion économique, sociale et territoriale, partie intégrante de la politique régionale permet à l’Union européenne d’intervenir pour soutenir des projets visant à développer les régions, en leur permettant de bénéficier de fonds européens affectés aux programmes d’aide nationaux et régionaux établis sur une période donnée (financement pluriannuel).

La politique de cohésion poursuit 3 objectifs :

  1. l’objectif « convergence » : promouvoir la croissance des régions en retard de développement ;
  2. l’objectif « compétitivité régionale et emploi » : renforcer la compétitivité et l’attractivité des régions ;
  3. l’objectif « coopération territoriale européenne » : soutenir la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale.

Des instruments financiers ont été mis en place dans le cadre de ces 3 objectifs :

  1. Les fonds structurels :
    - Fonds européen de développement régional (FEDER) : ce fonds vise à corriger les déséquilibres régionaux en finançant des infrastructures ou des investissements productifs ;
    - Fonds social européen (FSE) : ce fonds est le principal instrument financier de la stratégie européenne pour l’emploi. Il vise à lutter contre le chômage et à favoriser la formation et la reconversion professionnelles. (articles 162 à 164 TFUE)
  2. Le Fonds de cohésion :
    Le fonds de cohésion contribue financièrement à la réalisation de projets dans le domaine de l’environnement et des réseaux de transport transeuropéens.

En bref :

CONVERGENCE FEDER
FSE
Fonds de Cohésion
Accélérer la convergence entre Etats membres et des régions les moins développées.
COMPETITIVITE FEDER
FSE
Renforcer la compétitivité et l’attractivité des régions, ainsi que l’emploi.
COOPERATION FEDER Renforcer la coopération entre les territoires à un niveau transfrontalier, stimuler la coopération interrégionale et l’échange d’expériences.

La politique de cohésion pour la période 2014-2020

La politique de cohésion pour la période allant de 2014 à 2020 permettra d'investir 325 milliards d'euros dans les Etats, régions et villes de l'UE. Par son ampleur, cette politique est de loin le premier outil d'investissement pour la réalisation de la stratégie « Europe 2020 ». Les projets qui seront financés grâce à cet instrument permettront d'atteindre plusieurs objectifs en matière de création de croissance et d'emplois, de changement climatique, de réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale et enfin en matière de diminution de la dépendance énergétique.

La politique de cohésion de l'Union a subit une réorientation en vue de maximiser son impact pour les années à venir. Ainsi, les points principaux de la réforme incluent :

  1. Une plus forte orientation sur les résultats pour l'ensemble des fonds structurels et d'investissement européens et donc un encouragement accru aux projets de qualité ;
  2. Une meilleure mesure de l'impact de la politique ;
  3. Une orientation plus nette des programmes vers les secteurs de croissance (petites et moyennes entreprises, recherche et innovation, stratégie numérique, économie à faibles émissions de CO2) ;
  4. Une plus grande coordination de la politique de cohésion avec les objectifs de la gouvernance économique : les programmes de cohésion nationaux devront désormais s'inscrire dans la stratégie nationale de réformes structurelles et suivre les recommandations formulées dans le cadre du Semestre européen ;
  5. Une plus grande simplification de mise en oeuvre de la politique, grâce à nombre de règles communes à l'ensemble des fonds structurels et d'investissement européens mais aussi à une meilleure information du public et une utilisation améliorée de la technologie numérique.

>> En savoir plus :
Le site de la DG politique régionale
Fonds structurels et fonds de cohésion
Site du Comité des Régions